Actualités
Lettre au Commissaire européen à l'agriculture Januz Wojciechowski : les députés européens demandent la prolongation de la dérogation BCAE 8
A Januz Wojciechowski, Commissaire à l'agriculture à la Commission européenne
Rue de la Loi, 200
1049 Bruxelles
Bruxelles, le 13/09/2023
Monsieur le Commissaire,
Le marché agricole se trouve dans une situation très difficile et les prévisions de récolte sont très pessimistes, en particulier pour les céréales. Les phénomènes climatiques dans de nombreux États membres souffrant de graves sécheresses et inondations entraîneront une forte réduction de la production et de la qualité des cultures. La production céréalière attendue de 256 millions de tonnes, probablement la pire récolte depuis 2007 et inférieure de 10 % à la moyenne des cinq dernières années, est inquiétante.
De nombreux agriculteurs ne seront pas en mesure de couvrir leurs coûts de production et la situation actuelle du marché risque d'avoir un impact important en 2024. D'autre part, la guerre en Ukraine ne se termine pas et la fermeture de la mer Noire par la Russie entraîne une réduction de la disponibilité des produits agricoles. Cette situation est particulièrement préjudiciable aux exportations vers l'UE et vers les pays en développement, qui sont parmi les principales victimes de cette situation géopolitique.
Même si les prévisions pour les oléagineux et les protéagineux sont stables en volume, la qualité de ces produits pourrait également être affectée, ce qui réduirait leur rentabilité.
De nombreux États membres demandent la prolongation des dérogations actuelles pour certaines BCAE afin d'augmenter la production de l'UE. Depuis l'introduction de ces dérogations, la situation du marché ne s'est pas améliorée, bien au contraire elle s'est détériorée.
Les soussignés considèrent que la prolongation de la dérogation BCAE 8 est de la plus haute importance pour aider les producteurs européens à faire face aux difficultés actuelles du marché et pour tenter de compenser les graves conséquences des événements climatiques.
C'est pourquoi nous vous demandons de prendre en considération les demandes des Etats membres et de répondre aux préoccupations du secteur agricole en vue de la récolte 2024 en articulant les dispositions législatives nécessaires au maintien d'une telle dérogation.
Nous vous remercions pour l'attention que vous porterez à cette lettre.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos sentiments distingués.
1. Irène Tolleret
2. Norbert Lins
3. Ulrike Müller
4. Dacian Cioloș
5. Clara Aguilera
6. Atidzhe Alieva-Veli
7. Olivier Chastel
8. Herbert Dorfmann
9. Paolo de Castro
10. Martin Hlaváček
11. Anne Sander
12. Elsi Katainen
13. Juan Ignacio Zoido
14. Carmen Avram
15. Christine Schneider
16. Marlene Mortler
17. Jaroslaw Kalinowski.
18. Dan-Stefan Motreanu
19. Christophe Hansen
20. Peter Jahr
21. Daniel Buda
22. Ondřej Knotek
23. Jan-Christoph Oetjen
24. Ondřej Kovařík
25. Salvatore De Meo
26. Lena Duepont
27. Ivo Hristov
28. Adam Jarubas
29. Nuno Melo
30. Traian Băsescu
31. Daniela Rondinelli
32. Vasile Blaga
33. Mircea Hava
34. Marian-Jean Marinescu
35. Lorant Vincze
36. Siegfried Mureșan
37. Gheorgh-Vlad Nistor
38. Eugen Tomac
39. Iuliu Winkler
40. Ioan-Rareş Bodgan
41. Cristian Silviu Bușoi
42. Gheorghe Falcă
43. Max Orville