Actualités

Les eurodéputés amendent la vision antialcool du plan anticancer (Vitisphère)

Le Parlement Européen prend plutôt le parti de la nuance entre consommations modérée et nocive de boissons alcoolisées dans son plan de lutte contre le cancer. Ce qui rassure en partie le vignoble.

C e pourrait être la définition d’un compromis : un soulagement d'avoir évité le pire, mais mâtiné du regret de ne pas avoir obtenu le meilleur. Dévoilés ce 16 février, les votes sur les amendements de compromis du Parlement Européen au rapport d’initiative de la commission de lutte contre le cancer (Beating Cancer, rapport BECA) ne répondent pas à tout ce que la filière vin souhaitait, mais évitent tout ce qu’elle pouvait craindre (voir encadré). Si l’introduction de la lutte contre les consommations excessives de boissons alcoolisées constitue une avancée attendue, l’idée que toute consommation est nocive pour la santé dès le premier verre n’a pas totalement supprimée. Parmi les amendements adoptés, et portés par plusieurs eurodéputés, le numéro 34 introduit la notion de « consommation nocive » (alors qu'il n'y a vait pas de distinction entre comportements raisonnés et excessifs) et le n°35 transforme l’idée d’absence de niveau de consommation sans risque en « le plus sûr niveau de consommation est nul ». Parmi les amendements rejetés, le 33 aurait retiré le rappel de l’étude du Lancet par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui « reconnaît qu’il n’existe pas de niveau de consommation d’alcool sans risque quand il s’agit de prévention ».

Retrouvez le commentaire d'Irène Tolleret dans la suite de cet article de Vitisphère : https://www.vitisphere.com/actualite-96026-les-eurodeputes-amendent-la-vision-antialcool-du-plan-anticancer.html