Actualités

Communiqué de presse - La députée européenne Irène Tolleret se félicite de l’initiative française visant à interdire les thérapies de conversion

Une proposition de loi portant sur l’interdiction des thérapies de conversion est discutée en première lecture ce mardi 5 octobre 2021 à l’Assemblée nationale. 

Pour Irène Tolleret, députée européenne, « cette initiative est une excellente nouvelle pour les droits des personnes LGBTI en France. Je me réjouis que la France se saisisse de ce problème et fasse ainsi partie des pays précurseurs sur ce sujet ». En effet, au sein de l’Union européenne, seuls 2 États Membres, Malte et l’Allemagne, interdisent officiellement les thérapies de conversion. 

Selon l’eurodéputée, la proposition de loi doit être votée dans les meilleurs délais. « J’espère vivement que les parlementaires pourront voter ce texte rapidement car il est essentiel de protéger les personnes LGBTI contre ces pratiques inacceptables qui peuvent avoir des conséquences psychologiques et physiques graves pour les personnes concernées. ». 

Toutefois, elle met en garde contre les mouvements ultra-conservateurs : « Au Parlement européen, j’ai été témoin, à de multiples reprises, des tentatives de réseaux ultra-conservateurs de faire barrage à des textes progressistes, en faveur des droits des femmes ou des droits des personnes LGBTI. » 

Selon Irène Tolleret, membre de l’intergroupe LGBTI du Parlement européen (le plus grand en nombre d’inscrits) « il y a une impulsion européenne très forte pour faire progresser les sujets d’égalité et notamment les droits des personnes LGBTI ! ». En 2018, le Parlement européen avait appelé les États Membres à interdire complètement ces pratiques dans une résolution. En 2020, pour la première fois de son histoire, la Commission européenne a publié une stratégie pour les droits des personnes LGBTI, dont l’un des objectifs est notamment d’interdire totalement les thérapies de conversion dans l’Union européenne. 

« Nous devons maintenir une pression européenne et continuer de mettre les droits des personnes LGBTI et les sujets d’égalité en haut de l’agenda européen » estime Irène Tolleret, « C’est pourquoi je milite pour la création d’une formation du Conseil dédiée à l’égalité des genres qui permettrait aux États Membres d’avoir un espace formel pour dialoguer, coopérer et échanger les bonnes pratiques sur ces sujets. ». « Je suis convaincue qu’un Conseil à l’égalité des genres permettrait de débloquer de nombreux textes européens ambitieux en matière d’égalité et inciterait les États Membres en retard sur ces sujets à intensifier leurs efforts. » poursuit l’eurodéputée. 

Irène Tolleret suivra avec attention les débats sur la proposition de loi à l’Assemblée nationale qui débutent aujourd’hui. 

Contact presse : 

Caterina Avanza 

caterina.avanza@europarl.europa.eu 

+33 6 67 62 54 80