Actualités
Retour sur le vote du Parlement européen sur le rapport d’initiative sur la stratégie de la ferme à la fourchette
Le pendant agricole du Pacte Vert européen, la stratégie de la ferme à la fourchette, vise à développer des systèmes agroalimentaires plus durables.
Cette semaine, lors de la session plénière du Parlement européen, les députés européens ont voté en faveur d’un rapport d’initiative sur la stratégie de la ferme à la fourchette, qui donne une orientation politique à cette stratégie. Ce texte est le fruit d’un compromis laborieux conciliant des positions très opposées au sein de cette institution européenne. Nous devons transmettre un message d’engagement en faveur de la transition écologique de notre système alimentaire pour répondre aux demandes de notre société. La stratégie doit impliquer non seulement les agriculteurs mais toute la chaîne alimentaire.
Néanmoins, j'ai réaffirmé, à travers le vote d’un amendement à ce rapport, la nécessité absolue de réaliser des études d'impact de cette stratégie, qui soient complètes et exhaustives et d'adapter les objectifs de la stratégie de la ferme à la fourchette à la lumière de ces études.
En tant que députée européenne, je veillerai à ce que la stratégie de la ferme à la fourchette, dans sa traduction législative, permette d’atteindre des objectifs environnementaux ambitieux tout en protégeant les agriculteurs et les consommateurs.