Actualités

World Pride 2021 à Copenhague : soutenons les droits des personnes LGBTQI+ en Europe !

La semaine dernière, je me suis rendue à Copenhague, capitale du Danemark, à l’occasion de la World Pride 2021. 

Les Prides, ou Marches des Fiertés en Français, sont des évènements hautement importants pour la communauté LGBTQI+ à travers le monde. En effet, elles permettent de donner de la visibilité aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes, et de promouvoir et défendre leurs droits. C’était donc un honneur d’y avoir été conviée en tant que membre de l’Intergroupe LGBT du Parlement européen, et d’avoir marché aux côtés de mes collègues du groupe Renew Europe pour afficher notre soutien. 

Pendant ces quelques jours, je me suis rendue à différentes conférences au cours desquelles j’ai pu rencontrer des activistes, des parlementaires et des décideurs publics venus des quatre coins du monde, tous rassemblés autour de la lutte pour les droits des personnes LGBTQI+. 

Le constat est clair : que ce soit en Europe ou dans le reste du monde, la communauté LGBTQI+ est encore privée de ses droits fondamentaux, subit des discriminations et voit ses droits acquis trop souvent remis en question. 

Les combats sont nombreux ! Mais nous sommes tout aussi nombreux à vouloir les faire avancer. Face à l’organisation et la détermination des mouvements ultra conservateurs pour faire échouer toute tentative de progrès en Europe, nous devons redoubler d’efforts et nous rassembler, au-delà de nos appartenances politiques. Nous avons cette responsabilité de créer un cadre européen où l’orientation et l’identité sexuelle ne seront plus sources de discriminations. 

En novembre 2020, la Commission européenne a présente sa toute première stratégie en faveur de l’égalité des personnes LGBTQI+ dans l’Union européenne. Dans ce cadre, elle présentera dans les prochains mois, une initiative législative visant à garantir la reconnaissance mutuelle de la parentalité entre les 27 États Membres. Aujourd’hui, les droits des familles LGBTQI+ et de leurs enfants sont protégés de manière inégale en Europe, entraînant un flou juridique et une insécurité au quotidien. Cette initiative législative, qui n’a pas encore été publiée, fait déjà l’objet de critiques virulentes d’organisations ultra-conservatrices. En tant que députée européenne engagée dans le combat pour l’égalité, je veillerai à ce que tous les moyens soient déployés pour gagner cette bataille. Car lorsque l’on est parent dans un pays, on est parent dans tous les pays.