Actualités

Le paysan tarnais : Les agriculteurs tarnais se confrontent à l'Europe

Irène Tolleret, d’origine héraultaise et viticultrice de profession, est députée européenne (Renaissance) depuis 2019. Elle est également membre de la commission développement régional, de la commission agriculture et développement rural et de la commission des droits des femmes du Parlement européen. Elle est aussi co-présidente de l’intergroupe Vin, Spiritueux et produits de qualité et présidente de l’European Food Forum (un forum spécialisé dans l’alimentation et l’agriculture). 

Elle était en visite le jeudi 22 juin dans le Tarn, où elle a été accueillie par Florian Demarest, responsable Renaissance dans le Tarn. Sur place, elle a rencontré dans la matinée la maire d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, le préfet du Tarn, François Xavier Lauch et une délégation de l’association des Maires de France 81. La journée s’est poursuivie dans l’après-midi avec une rencontre à la Chambre d’agriculture du Tarn, en présence de son président Jean-Claude Huc, des élus Philippe Jougla, Christophe Rieunau, Christopher Régis, du président de la Maison des vins Cédric Carcenac et d’autres représentants des filières agricoles. 

 "Des élus agricoles qui aiment leur territoire" Un échange de plusieurs heures qui a permis à la députée de mieux se rendre compte des enjeux agricoles tarnais : “Le sujet de l’eau est un sujet énorme partout et y compris dans le Tarn, affirme Irène Tolleret, ce que je vois surtout, c’est qu’on a des élus agricoles qui aiment leur territoire, qui ont envie de le faire vivre, qui se posent des questions sur le futur, qui ont des visions prospectives et c’est exactement les endroits comme ça que l’on a envie d’aider. On a aussi évoqué la problématique de la filière viticole. Il est sûr et certain qu’avec le réchauffement climatique, nos prises de boisson changent. Il fait plus chaud donc on a besoin de boissons plus fraîches. Ça pose des questions sur quels sont les modèles de produit qui vont se développer. Ce qui est certain niveau viticulture, c’est que les agriculteurs ont bien réfléchi à une prospective, ils font du rouge, ils font du blanc et donc ils peuvent être présents sur l’ensemble des marchés qui peuvent se développer.” 


Retrouvez l'article complet ici

Lorem ipsum