Actualités
EURACTIV : L’UE prête à imposer la mention de tous les pays d’origine sur les pots de miel
Les miels commercialisés en UE devront tous mentionner leurs origines sur les pots, comme le prévoit la révision de la directive miel votée ce mardi (12 décembre) au Parlement européen et approuvée la veille en Conseil des ministres de l’Agriculture. Les mentions « mélange de miels UE et non UE » sur le point de disparaître des pots de miel européens. Après une approbation en conseil « Agriculture et pêche » la veille à Bruxelles, les eurodéputés ont voté en plénière mardi (12 décembre) à Strasbourg la révision des directives dites petit-déjeuner, incluant la directive miel.
« Je me réjouis du résultat du vote, qui va permettre de fournir une information précise au consommateur sur la composition du miel », a fait savoir dans un communiqué l’eurodéputée française Irène Tolleret membre de la commission de l’agriculture et du développement durable au Parlement européen.
Pour elle, cette nouvelle directive « marque un tournant dans la politique d’information au consommateur », l’étiquetage étant ici utilisé, « pour la première fois […] comme arme pour orienter les consommateurs vers des produits qui respectent les normes de production européennes ».
[...]
Pour Irène Tolleret, l’importation de miel des pays tiers – principalement de Chine ou de Turquie – « ne répondant pas aux normes de qualité européennes », entraîne une concurrence déloyale vis-à-vis des apiculteurs européens.
Alors qu’un miel français est vendu à 4 ou 5 euros le kilo, un miel chinois rentre dans l’UE à moins de 2 euros. Ces importations massives de miel à bas coût sont une des raisons de la colère des apiculteurs français qui ont manifesté dans les rues de Paris le 30 novembre dernier.
Les professionnels déplorent que la moitié de la consommation nationale se fasse avec des produits importés d’Europe de l’Est ou de pays tiers, alors qu’ils n’arrivent pas à écouler leurs propres stocks.
Retrouvez l'article complet ici.