Actualités

Pour une réelle égalité des genres au Parlement européen

Aujourd'hui, à Strasbourg, les députés européens ont adopté mon rapport qui vise à mieux intégrer le principe d'égalité entre les hommes et les femmes au Parlement européen.  

Si la place des femmes dans le milieu politique européen progresse, ces progrès sont lents et les institutions européennes demeurent des environnements à forte dominance masculine. C'est le cas du Parlement européen, où la parité est loin d'être atteinte dans ses différentes strates. De plus, l'intégration du principe d'égalité des genres dans toutes nos politiques tarde à se mettre en place.  

Je suis donc fière que le Parlement ait voté en faveur de mon rapport qui propose des solutions concrètes pour remédier à cette situation défavorable pour l'égalité des genres.  

Favoriser l'égalité d'accès au Parlement européen 

Nombreuses sont les femmes qui ambitionnent de participer à la vie politique européenne, mais les obstacles persistent. Pour contrer ces barrières, mon rapport préconise l'introduction de quotas et de listes paritaires dans la nouvelle loi électorale européenne. Les quotas ont fait leur preuve dans de nombreux pays européens, et ont permis aux femmes d'accéder aux instances de pouvoir. N'attendons plus pour les mettre en place à l'échelle européenne !

Réformer les règles de procédure pour une parité réelle 

Si nous avons récemment élu une femme à la tête de notre institution, qui constitue un signal positif pour la représentation des femmes en politique, le fonctionnement interne du Parlement européen ne laisse pas encore toute leur place aux femmes. Présidences des commissions, nomination des coordinateurs, des rapporteurs et rapporteurs fictifs, distribution du temps de parole : mon rapport demande à ce que la parité soit réellement appliquée à tous les niveaux de fonctionnement.

Mieux intégrer la dimension de genre dans les activités parlementaires

Trop longtemps, les politiques publiques ont été faites par des hommes pour des hommes. Or, une politique qui ne prend pas en compte les besoins spécifiques des femmes, c’est au mieux, une chance de perdue d’améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes, au pire, une politique qui exacerbera les inégalités ! Mon rapport veut résoudre ce problème en proposant des formations aux députés européens ainsi qu'à leurs assistants afin qu'ils soient en mesure de mieux intégrer la perspective de genre dans leurs différents dossiers.

Intégrer la perspective de genre dans la législation européenne

L'intégration de la perspective de genre dans les politiques publiques est encore trop fragmentaire. C'est pourtant une des approches officielles de l'Union européenne pour atteindre l'égalité des genres ! C'est pourquoi mon rapport demande à ce que chaque mesure législative et non législative présentée par la Commission européenne soit accompagnée d'une étude d'impact sur le genre. Disposer de données ventilées par genre, c'est prendre conscience de l'impact différencié de nos politiques sur les femmes. C'est cette prise de conscience qui nous permet d'agir. Il recommande également que le budget européen prenne en compte de manière explicite l'objectif d'égalité des genres afin que chaque euro dépensé bénéficie autant aux femmes qu'aux hommes.

Renforcer la symbolique de l'égalité des genres au Parlement européen

Si les symboles ne suffisent pas à eux seuls à atteindre l'égalité des genres, ils sont toutefois nécessaires car ils contribuent à briser les stéréotypes de genre qui nuisent tant au combat pour l'égalité. C'est ainsi que mon rapport propose d'intituler les bâtiments et salles du Parlement européen en respectant le principe d'égalité et de diversité.