Actualités

Communiqué de presse : Résolution sécheresse et incendies

Le Parlement européen demande plus de ressources contre les catastrophes naturelles et plus de soutien aux pompiers. 

Lors d’une résolution adoptée aujourd’hui sur les sécheresses et les incendies, le Parlement européen a demandé d’accélérer l’introduction dans l’UE d’une flotte permanente européenne de lutte contre les incendies, d’augmenter les ressources du Fonds de Solidarité et d’appliquer aux pompiers des dérogations à la taxation sur l’énergie, parmi les mesures mentionnées dans le texte.   « Les hommes et les femmes qui luttent contre les incendies méritent notre reconnaissance plus que jamais, avec la terrible avancée des incendies en France et dans d’autres pays de l’Europe atteignant en 2022 des niveaux records », a souligné l’eurodéputé Irène Tolleret, qui a fait partie des promoteurs et de l’équipe de négociation de la résolution parlementaire au nom du groupe Renew Europe au Parlement.   


 « Nous avons applaudi les soignants à 20 heures durant la pandémie mais nous avons oublié d’applaudir nos pompiers qui n’ont pas eu de répit et qui pour la plupart sont volontaires. Il est donc temps de prendre de nouvelles mesures législatives, telles que l’extension aux pompiers des dérogations qui bénéficient actuellement à d’autres services publiques dans le cadre de la directive 2003/96 sur la taxation sur l’énergie et sur l’électricité, en cours de révision », a indiqué l’eurodéputée française.   

 Cette année, l’Europe a connu la pire sécheresse depuis 500 ans, touchant près de la moitié de l'Union européenne, avec 17 % de son territoire en état d'alerte, selon les données de la Commission européenne analysées par le programme Copernicus et l'Observatoire européen de la sécheresse.   « La sécheresse et les incendies affectent généralement les pays du Sud de l’Europe, cependant ces dernières années, nous assistons à une expansion de ces phénomènes au Nord et au Centre de l’Europe », selon Tolleret, pour qui « les pays doivent prendre entière conscience que nous faisons face à des phénomènes touchant toute l’Union européenne en raison du changement climatique ».   

 « Je salue la solidarité européenne et l’aide des autres pays à la France mais le changement climatique change le risque incendie, la réponse doit donc évoluer ; en matière de moyens techniques, de gestion des forêts, d’outils de prévention avec notamment une journée de sensibilisation. 7 incendies sur 10 en France sont dus à la négligence humaine. Il faut regarder en face ce nouveau risque incendie et mettre en place des solutions adaptées. »   Le Parlement considère nécessaire d’investir davantage dans l’éducation et la sensibilisation des citoyens européens vis-à-vis des catastrophes naturelles et de valoriser la Journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles (13 octobre) « avec des initiatives européennes visibles et des interventions des pompiers dans les écoles comme nous le faisons pour la sécurité routière », a signalé Tolleret.   


La résolution prône également une augmentation « significative » des ressources destinées au Fond de Solidarité ainsi que sa portée afin d’aider plus efficacement à la restauration des dommages et la construction d’infrastructures publiques et privées après des catastrophes.   En outre, le texte du Parlement, qui a été adopté par une large majorité (469 votes pour, 34 contre et 44 abstentions), met l’accent sur la nécessité de garantir la sécurité alimentaire dans l’Union européenne en octroyant, entre autres, plus de protection aux agriculteurs européens contre les aléas climatiques à travers les régimes d’assurance et en soutenant davantage leurs efforts pour l’amélioration et la modernisation de leurs systèmes d’irrigation.   




 Contact presse : Caterina Avanza +33667625480