Actualités

Lettre à la Commission européenne : le cidre et le poiré français menacés : six députés européens interpellent la Commission européenne

Question à la Commission européenne 

 Bruxelles, 

le mardi 5 septembre 2023 


La Commission a annoncé son intention d’introduire des normes de commercialisation pour le cidre et le poire par le biais d’un règlement délégué.  

 – Étant donné la diversité des produits portant le nom de cidre dans les differents pavs européens, en termes de techniques de production et de composition au produit final, pourquoi la Commission envisage-t-elle de mettre en place un tel règlement qui pourrait tirer vers le bas la qualité des cidres et poirés dans des pays comme la France qui exigent une teneur en fruit de 100% ? 

 – La Commission europeenne est-elle consciente du fait que cela pourrait accroitre la confusion des consommateurs européens en l’absence d’une indication de la teneur réelle en fruit sur les étiquettes ? 

 – Quels seraient les détails et le calendrier de l’acte délégué ? 

Signataires : Christophe CLERGEAU (S&D) Jérémy DECERLE (Renew) Irène TOLLERET (Renew) Anne Sander (PPE) Stéphanie YON-COURTIN (Renew) Valérie HAYER (Renew)