Actualités

Le Monde : Définition du viol : « Les argumentaires juridiques byzantins donnent un sentiment de déconnexion totale avec la souffrance des victimes »

Les négociations s’intensifient au niveau européen entre les Etats membres et le Parlement européen sur la première directive de lutte contre les violences faites aux femmes. Un groupe de pays, dont la France, hésitent encore à soutenir une définition européenne du viol pour des raisons purement techniques. 

Alors qu’une femme sur vingt est victime de viol en Europe, les argumentaires juridiques byzantins opposés par les Etats membres donnent un sentiment de déconnexion totale avec la souffrance vécue par les victimes. Nous, eurodéputés de la majorité présidentielle, appelons donc le gouvernement à permettre de finaliser les négociations avec une définition européenne du viol en phase avec les aspirations de notre temps.

La France a été à l’origine de la directive. Si elle était adoptée, elle obligerait les Etats membres à se doter d’un arsenal législatif solide pour lutter contre tous les types de violences faites aux femmes : le cyberharcèlement, les mutilations génitales, les appels à la violence et aussi le viol. Une révolution pour s’assurer que, partout en Europe, quel que soit leur pays, les femmes soient protégées.

Cet engagement français est la suite logique de notre action au niveau national pour la lutte contre les violences faites aux femmes, et plus généralement dans notre combat pour l’égalité. Cette grande cause des deux quinquennats est la cause de toute la majorité et de tous les Français. Nous sommes fiers de ce bilan et le défendons aussi sur le plan européen. La France est d’ailleurs un des pays où le viol est le plus sévèrement puni en Europe. Notre majorité, sous l’impulsion du président de la République, a adopté trois lois qui ont considérablement étoffé notre droit pénal contre les violences sexuelles et sexistes, intrafamiliales et conjugales.

C’est ce qui explique notre soutien plein et entier à la proposition du Parlement européen d’une définition européenne du viol, fondée sur le non-consentement [...]

Retrouvez l'article complet ici