Actualités
🍇 COMMUNIQUÉ - Irène Tolleret soutient des mesures pour faciliter le commerce avec le Royaume-Uni
Irène Tolleret, co-présidente de l’intergroupe Vins, Spiritueux et Produits alimentaires de qualité du Parlement européen, soutient des mesures visant à limiter les conséquences du Brexit sur le commerce du vin vers le Royaume-Uni.
Une réunion de l’intergroupe Vins, Spiritueux et Produits alimentaires de qualité du Parlement européen a été co-organisée et animée par l’eurodéputée Irène Tolleret vendredi 26 février 2021, soit près de deux mois après la fin de la période de transition faisant suite à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Cette réunion, rassemblant les eurodéputés membres de l’intergroupe du Parlement européen, des représentants nationaux (européens et britanniques) des filières concernées et des représentants de la Commission européenne, a eu pour objectif d’évaluer les premières conséquences du Brexit sur le commerce du vin, des spiritueux et des produits alimentaires.
L’ensemble des participants a salué le travail de la Commission européenne dans la conclusion de l’accord de commerce et de coopération entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ou Trade and Cooperation Agreement (TCA). L’intégration d’une annexe dédiée au commerce du vin dans cet accord a été particulièrement bien accueillie par les participants. Les représentants des filières ont toutefois fait part de certaines difficultés rencontrées dans le cadre de l’application de cet accord.
L’enjeu de la certification auprès des douanes a été particulièrement discuté. Conformément au TCA, il sera demandé aux exportateurs de vin de l’Union européenne vers le Royaume-Uni de fournir une auto-certification aux douanes à partir du 1er juillet 2021. Cette certification est aujourd’hui prévue dans une version papier, ce qui représenterait un coût administratif et logistique important, ainsi qu’un ralentissement des flux d’exportations, notamment pour les petites et moyennes entreprises.
Dans ce cadre, l’ensemble des participants a appelé à l’introduction le plus tôt possible du certificat électronique prévu dans l’accord. Irène Tolleret et les autres députés européens membres de l’intergroupe, ainsi que d’autres députés siégeant au Parlement européen, adresseront officiellement à la Commission européenne une demande pour la négociation avec le Royaume-Uni d’un moratoire sur les certificats douaniers jusqu’à l’introduction d’une forme électronique. Le courrier qui sera envoyé à la Commission européenne mettra aussi l’accent sur la nécessité de déployer une coopération étroite avec le Royaume-Uni afin de résoudre tous les problèmes qui pourraient surgir suite au Brexit.
Irène Tolleret a ainsi déclaré « Ce n’est pas aux PME européennes de payer pour une décison qu’ils n’ont pas voulue. Le Brexit a été une décision du peuple britannique. Le gouvernement britannique ne s’est pas préparé à la gestion des flux commerciaux. Il est nécessaire de mettre en place un moratoire le temps que le formulaire digital soit disponible. »
Irène Tolleret a ainsi soutenu les demandes formulées par les opérateurs et également défendues par les eurodéputés membres de l’Intergroupe, notamment l’italien Paolo De Castro, le co-président de l’Intergroupe, l’espagnol Juan Ignacio Zoido et la vice-présidente de l’Intergroupe, l’italienne Pina Picierno.
La Commission européenne a insisté sur le fait que l’accord de commerce et de coopération entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ne saurait pas reproduire l’adhésion du Royaume-Uni à l’Union européenne. Elle a ainsi souligné l’importance d’une distinction entre les difficultés liées à l’application de l’accord et les conséquences évidentes du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Compte tenu de l’histoire et de la taille des échanges entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, les participants se sont engagés à suivre dans la durée les conséquences du Brexit sur le commerce du vin, des spiritueux et des produits alimentaires de qualité avec l’objectif de réaliser au moins une réunion de l’intergroupe par an consacré au suivi du TCA. .