Actualités

🍇 COMMUNIQUÉ - Irène Tolleret soutient des mesures pour faciliter le commerce avec le Royaume-Uni

Irène Tolleret, co-prĂ©sidente de l’intergroupe Vins, Spiritueux et Produits alimentaires de qualitĂ© du Parlement europĂ©en, soutient des mesures visant Ă  limiter les consĂ©quences du Brexit sur le commerce du vin vers le Royaume-Uni. 

Une réunion de l’intergroupe Vins, Spiritueux et Produits alimentaires de qualité du Parlement européen a été co-organisée et animée par l’eurodéputée Irène Tolleret vendredi 26 février 2021, soit près de deux mois après la fin de la période de transition faisant suite à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Cette rĂ©union, rassemblant les eurodĂ©putĂ©s membres de l’intergroupe du Parlement europĂ©en, des reprĂ©sentants nationaux (europĂ©ens et britanniques) des filières concernĂ©es et des reprĂ©sentants de la Commission europĂ©enne, a eu pour objectif d’évaluer les premières consĂ©quences du Brexit sur le commerce du vin, des spiritueux et des produits alimentaires. 

L’ensemble des participants a saluĂ© le travail de la Commission europĂ©enne dans la conclusion de l’accord de commerce et de coopĂ©ration entre le Royaume-Uni et l’Union europĂ©enne ou Trade and Cooperation Agreement (TCA). L’intĂ©gration d’une annexe dĂ©diĂ©e au commerce du vin dans cet accord a Ă©tĂ© particulièrement bien accueillie par les participants. Les reprĂ©sentants des filières ont toutefois fait part de certaines difficultĂ©s rencontrĂ©es dans le cadre de l’application de cet accord.   

L’enjeu de la certification auprès des douanes a Ă©tĂ© particulièrement discutĂ©. ConformĂ©ment au TCA, il sera demandĂ© aux exportateurs de vin de l’Union europĂ©enne vers le Royaume-Uni de fournir une auto-certification aux douanes Ă  partir du 1er juillet 2021. Cette certification est aujourd’hui prĂ©vue dans une version papier, ce qui reprĂ©senterait un coĂ»t administratif et logistique important, ainsi qu’un ralentissement des flux d’exportations, notamment pour les petites et moyennes entreprises. 

Dans ce cadre, l’ensemble des participants a appelĂ© Ă  l’introduction le plus tĂ´t possible du certificat Ă©lectronique prĂ©vu dans l’accord. Irène Tolleret et les autres dĂ©putĂ©s europĂ©ens membres de l’intergroupe, ainsi que d’autres dĂ©putĂ©s siĂ©geant au Parlement europĂ©en, adresseront officiellement Ă  la Commission europĂ©enne une demande pour la nĂ©gociation avec le Royaume-Uni d’un moratoire sur les certificats douaniers jusqu’à l’introduction d’une forme Ă©lectronique. Le courrier qui sera envoyĂ© Ă  la Commission europĂ©enne mettra aussi l’accent sur la nĂ©cessitĂ© de dĂ©ployer une coopĂ©ration Ă©troite avec le Royaume-Uni afin de rĂ©soudre tous les problèmes qui pourraient surgir suite au Brexit. 

Irène Tolleret a ainsi dĂ©clarĂ© « Ce n’est pas aux PME europĂ©ennes de payer pour une dĂ©cison qu’ils n’ont pas voulue. Le Brexit a Ă©tĂ© une dĂ©cision du peuple britannique. Le gouvernement britannique ne s’est pas prĂ©parĂ© Ă  la gestion des flux commerciaux. Il est  nĂ©cessaire de mettre en place un moratoire le temps que le formulaire digital soit disponible. Â» 

Irène Tolleret a ainsi soutenu les demandes formulĂ©es par les opĂ©rateurs et Ă©galement dĂ©fendues par les eurodĂ©putĂ©s membres de l’Intergroupe, notamment l’italien Paolo De Castro, le co-prĂ©sident de l’Intergroupe, l’espagnol Juan Ignacio Zoido et la vice-prĂ©sidente de l’Intergroupe, l’italienne Pina Picierno. 

La Commission europĂ©enne a insistĂ© sur le fait que l’accord de commerce et de coopĂ©ration entre le Royaume-Uni et l’Union europĂ©enne ne saurait pas reproduire l’adhĂ©sion du Royaume-Uni Ă  l’Union europĂ©enne. Elle a ainsi soulignĂ© l’importance d’une distinction entre les difficultĂ©s liĂ©es Ă  l’application de l’accord et les consĂ©quences Ă©videntes du retrait du Royaume-Uni de l’Union europĂ©enne. 

Compte tenu de l’histoire et de la taille des Ă©changes entre le Royaume-Uni et l’Union EuropĂ©enne, les participants se sont engagĂ©s Ă  suivre dans la durĂ©e les consĂ©quences du Brexit sur le commerce du vin, des spiritueux et des produits alimentaires de qualitĂ© avec l’objectif de rĂ©aliser au moins une rĂ©union de l’intergroupe par an consacrĂ© au suivi du TCA.  .