Actualités
Contexte Agro : Face à la sécheresse, un groupe d’eurodéputés demande de faciliter les investissements dans l’irrigation
Menée par l’eurodéputée française Irène Tolleret (Renew), cette trentaine de parlementaires interpellent le commissaire à l’Agriculture sur les règles de la nouvelle PAC en matière d’irrigation dans un courrier envoyé le 14 septembre. L’article 74 du nouveau règlement sur les plans stratégiques interdit de financer des investissements qui auraient une incidence sur une masse d’eau souterraine ou de surface dont l’état serait qualifié de « moins que bon ».
Les signataires déplorent que la dérogation prévue dans l’ancien règlement qui permettait la modernisation des infrastructures existantes et l’augmentation des surfaces irriguées ait été supprimée. La nouvelle législation « ne tient pas compte des conséquences de la sécheresse résultant du changement climatique », dénoncent-ils, s’inquiétant pour les exploitations des régions les plus vulnérables.
Les eurodéputés demandent à la Commission de clarifier l’étendue des restrictions et d’offrir des solutions alternatives aux agriculteurs situés dans des zones où l’état des masses d’eau est « moins que bon ».
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site Contexte.