⟔ Retour

đŸłïžâ€đŸŒˆ COMMUNIQUÉ - Une nouvelle stratĂ©gie en faveur de l’égalitĂ© de traitement Ă  l’égard des personnes LGBTI+

La Commission europĂ©enne a prĂ©sentĂ© le 12 novembre une nouvelle stratĂ©gie en faveur de l’égalitĂ© de traitement Ă  l’égard des personnes LGBTI+. Il s’agit d’une mesure longuement attendue qui s'appuiera sur les leçons tirĂ©es des actions prĂ©cĂ©dentes menĂ©es par la Commission europĂ©enne en faveur des droits des personnes LGBTI, et notamment : 

  1. la Liste d’actions destinĂ©es Ă  faire progresser l’égalitĂ© des personnes LGBTI 
  2. son Rapport final d’évaluation 2015-2019.

L’eurodĂ©putĂ©e IrĂšne Tolleret salue la double dimension interne et externe ainsi que son approche intersectionnelle. 

La dĂ©putĂ©e de la dĂ©lĂ©gation Renaissance se fĂ©licite surtout de la proposition de mesures juridiquement contraignantes pour promouvoir la libre circulation et la reconnaissance mutuelle des familles LGBTI : « La rĂ©vision des lignes directrices sur la libre circulation pour faciliter l'exercice des droits de libre circulation pour toutes les familles, y compris les familles LGBTI, mais surtout la nouvelle initiative lĂ©gislative horizontale pour soutenir la reconnaissance mutuelle de la parentalitĂ© entre les États membres, prĂ©vue pour 2022, reprĂ©sentent des avancĂ©es majeures. Si l'on est parent dans un pays, on l’est partout Â». 

En outre, la dĂ©putĂ©e Renew Europe insiste sur l’importance de l’échange des bonnes pratiques entre les États membres au sujet du droit d’asile des personnes LGBTI, ainsi que dans les domaines de la santĂ©, de l’éducation et de la culture.

Enfin, IrĂšne Tolleret salue l’effort de la Commission dans les domaines de la lutte contre les discours et les crimes haineux, dont l’initiative visant Ă  Ă©tendre la liste des crimes de l'UE au titre de l'article 83, paragraphe 1, du TFUE pour couvrir les crimes de haine et les discours de haine, y compris lorsqu'ils sont ciblĂ©s sur des personnes LGBTI, est surement un pas important.

« L'adoption d'une nouvelle stratĂ©gie en faveur de l’égalitĂ© de traitement Ă  l’égard des personnes LGBTI+ confirme l’engagement remarquable de la Commissaire Dalli et de la totalitĂ© du collĂšge des Commissaires pour lutter contre toute forme de discrimination, dĂ©fendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI. Ce n'est que le dĂ©but de notre bataille pour construire une sociĂ©tĂ© Ă©galitaire! Â»


Communiqué de presse - La Commission européenne étudie la conformité de la décision russe sur le Champagne avec les normes du Commerce international
La Commission europĂ©enne Ă©tudie la « conformitĂ© Â» de la rĂ©cente dĂ©cision de la Russie sur le « Champagne Â» avec les normes de l’Organisation Mondiale du Commerce, selon l’annonce faite aujourd’hui ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK